Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège: Choix et orientations des formateurs

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_49_157.pdf 302.0Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/31133  |   DOI : 10.4267/2042/31133
Title: Accompagnement du changement de l'enseignement de technologie au collège: Choix et orientations des formateurs
Author: GRUGIER, Olivier
Abstract: En France, l'enseignement de la technologie pour tous les élèves de collège était conçu autour de l'acquisition d'une démarche de réalisation sur projet en lien avec des pratiques sociotechniques du monde industriel et économique. Le nouveau programme pour la classe de 6ème réoriente cet enseignement en prescrivant des pratiques pédagogiques nouvelles et de nouveaux contenus. En raison de ces changements, la formation continue des enseignants offre l'occasion d'acquérir de nouvelles compétences et connaissances. L'enquête présentée décrit et analyse l'accompagnement proposé aux enseignants pour ce nouveau programme ainsi que les discours des formateurs sur ce qu'ils pensent et font. Dans cet article, il est proposé une description des pratiques des accompagnateurs sur les choix et les compromis effectués pour la mise en place d'action de formation, en référence aux nouvelles prescriptions officielles pour l'enseignement de la technologie.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search