Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique de professeurs au CP

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_49_109.pdf 567.2Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/31131  |   DOI : 10.4267/2042/31131
Title: Glissement de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique de professeurs au CP
Author: MARLOT, Corinne
Abstract: Ce travail compare la mise en œuvre par deux professeurs - un débutant et un expérimenté - de recommandations officielles, portées par un document d'accompagnement des programmes concernant la démarche dite « d'investigation scientifique ». La description de l'action des professeurs utilise une notion de la théorie de l'action conjointe en didactique: les jeux d'apprentissage. L'affaiblissement de l'enjeu didactique initial, constaté dans les deux cas, se traduit par un phénomène que nous avons appelé « glissement de jeu d'apprentissage ». Ce phénomène est lié à un changement de focale concernant les objets d'enseignement. Ces résultats nous ont amené à interroger conjointement les pratiques effectives des professeurs et les orientations didactiques et épistémologiques de ce document officiel, afin de mieux saisir ce qui pourrait déterminer l'évanouissement des savoirs constaté.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search