Problématisation et perspective curriculaire en SVT: l'exemple du concept de nutrition

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_49_79.pdf 1.015Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/31130  |   DOI : 10.4267/2042/31130
Title: Problématisation et perspective curriculaire en SVT: l'exemple du concept de nutrition
Author: LHOSTE, Yann; PETERFALVI, Brigitte
Abstract: Cette contribution cherche à faire converger les problématiques développées autour de la problématisation et une perspective curriculaire. Avec l'appui de travaux antérieurs sur les transformations de la matière, on cherche à préciser les relations entre problématisation, problèmes et obstacles, à des niveaux d'enseignement successifs. Préciser les problèmes et obstacles en jeu dans un domaine spécifié des SVT, celui des transformations de matière dans la nutrition et l'assimilation, permet d'entrer dans cette perspective convergente. Les problèmes susceptibles de se poser aux différents niveaux de scolarité sont mis en relation avec les obstacles qui peuvent s'opposer à leur résolution ou à leur formulation, mais qui, paradoxalement, peuvent pourtant intervenir dans leur émergence. Les relations avec une discipline connexe, la chimie, sont interrogées. Selon les connaissances chimiques mobilisables, présentes ou non dans la « matrice épistémique » des élèves, les formulations des problèmes relatifs aux transformations de la matière en jeu dans l'assimilation sont différentes. Des propositions, comme celle de « problème en réserve », permettent d'envisager la reprise d'un même concept à plusieurs niveaux de la scolarité.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search