Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6éme et 5ème: Retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/31128  |   DOI : 10.4267/2042/31128
Title: Les travaux scientifiques expérimentaux pour les classes de 6éme et 5ème: Retour sur les premiers essais d'un enseignement expérimental
Author: LEBEAUME, Joël
Abstract: À partir d'une enquête historique, l'article présente ce qu'ont été les Travaux scientifiques expérimentaux (TSE) initiés en 1960 lors de la création du cycle d'observation. Il examine leurs fondements, leur organisation interne, leurs contenus et leurs principes pédagogiques. Ces TSE constituent une innovation institutionnelle en continuité avec la rénovation des contenus initiée dès la Libération et un levier pour le développement des activités physico-mathématiques au collège ce qu'est également au début des années soixante-dix l'Enseignement scientifique expérimental. Le retour sur ces initiatives du passé contribue à l'examen distancié des évolutions contemporaines.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

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