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Showing 2 out of a total of 2 results for community: Traitement du Signal. (0.005 seconds)
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(Lavoisier, 2012)L’utilisation d’un capteur télémétrique tournant en robotique mobile à haute vitesse implique l’apparition d’une distorsion sur les données collectées. Un tel effet est, dans la majorité des études, ignoré ou considéré comme un bruit et, de ce fait, corrigé en utilisant des capteurs proprioceptifs ou des systèmes de localisation. Dans cet article, la vélocimétrie du véhicule est extraite de la distorsion, sans aucun autre apport que celui fourni par le capteur extéroceptif. Il s’agit d’un radar panoramique FMCW (Frequency Modulated Continuous Wave), appelé K2Pi. Point d’odomètre, de gyromètre ou autre capteur proprioceptif. Les estimations des vitesses angulaires et linéaires du robot sont ensuite utilisées pour construire, sans aucun autre capteur, la trajectoire du véhicule et la carte radar de l’environnement extérieur exploré. Des résultats de localisation et de cartographie avec ce capteur radar, mais facilement extensibles à d’autres capteurs télémétriques tournants, sont présentés pour des véhicules terrestres et nautiques....
The use of a rotating range sensor in high speed robotics creates distortions in the collected data. Such an effect is, in the majority of studies, ignored or considered as a noise and then corrected, based on proprioceptive sensors or localization systems. In this study, we consider that distortion contains information about the vehicle’s displacement. We propose to extract this information from distortion without any other information than exteroceptive sensor data. The only sensor used for this work is a panoramic Frequency Modulated Continuous Wave (FMCW) radar called K2Pi. No odometer, gyrometer or other proprioceptive sensor is used. The idea is to resort to velocimetry by analyzing the distortion of the measurements. As a result, the linear and angular velocities of the robot are estimated and used to build, without any other sensor, the trajectory of the vehicle and then the radar map of outdoor environments. Radar-only localization and mapping results are presented for a ground vehicle and a riverbank application. This work can easily be extended to other slow rotating range sensors...
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(Lavoisier, 2012)L’objectif du projet IMPALA est d’évaluer l’apport du radar comme solution alternative aux moyens de perception en robotique mobile d’extérieur. Cet article illustre à travers une application de localisation et de cartographie simultanées (SLAM), les potentialités d’un radar panoramique à modulation de fréquence (FMCW) qui a été développé au cours du projet. Donnant accès à l’information de distance et de vitesse des entités mobiles présentes dans l’environnement, le radar permet d’envisager des applications de détection et de suivi d’objets mobiles (DATMO) dont un premier résultat est présenté ici....
The main objective of the project IMPALA is to demonstrate that radar technology is an alternative solution to classical perception systems used in outdoor mobile robotics. This paper presents the rotating FMCW radar developed during the project and results from the combined use of radar and "Simultaneous Localization And Mapping" (SLAM) techniques in outdoor environment. Range and velocity from mobile objects can be extracted, which lead to future applications of DATMO (Detection And Tracking of Moving Objects) the first results are presented here....
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