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Showing 2 out of a total of 2 results for community: Traitement du Signal. (0.008 seconds)
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(GRETSI, Saint Martin d'Hères, France, 2002)La protection des droits d'auteur pour des objets numériques comme des images fait appel à des techniques tel le tatouage. Compte tenu du droit, cette protection doit être assurée pour plusieurs dizaines d'années. Du fait de l'évolution technologique, il apparaît intéressant de coupler ces techniques à la détermination d'un identifiant de l'objet numérique. Dans ce contexte, la méthode que nous proposons permet d'abord d'associer une texture à une image, la transformation utilisée étant réversible. La texture obtenue présente un aspect doublement périodique. À partir d'une partie bien choisie de la texture (i.e. en tenant compté de la double périodicité), nous montrons qu'il est possible de reconstituer l'image de départ soit à sa taille d'origine (avec perte de qualité, mais le contenu visuel est restitué), soit à une taille réduite (propriété de reconstruction locale), ou augmentée. C'est cette partie extraite de la texture que nous nommons Signature Texturelle de l'Image (STI), et que nous proposons comme caractérisation de l'image. Cet article présente une version détaillée de [7]....
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(GRETSI, Saint Martin d'Hères, France, 2002)Le but de cet article est de présenter une méthode de calcul de l'orientation d'un plan texturé incliné à partir d'une seule vue de ce plan. Cette méthode est constituée de deux étapes. Dans un premier temps on calcule, à partir de l'image initiale, une carte des échelles locales. Ces échelles sont obtenues au moyen d'une décomposition en ondelettes de l'image d'origine. Puis on interpole cette carte des échelles locales par l'équation théorique de leurs variations. On obtient ainsi des paramètres qui permettent de calculer les angles de tilt et de slant, décrivant l'orientation du plan. Pour valider cette démarche, nous avons mené une étude théorique sur la précision qui pouvait être atteinte par une telle méthode. Nous avons pu mettre en évidence que, si la précision sur l'angle de tilt était assez bonne (de l'ordre de 1°), celle sur l'angle de slant n'excédait pas 5°, à condition que cet angle soit suffisamment important (supérieur à 40°). Mais la précision sur l'angle de slant est conditionnée par la connaissance des paramètres de prise de vue. En effet, nous avons mis en évidence que l'utilisation de valeurs erronées des paramètres de la caméra entraînerait une erreur maximum pour un slant entre 40° et 50°, c'est à dire, a priori, là où la méthode est la meilleure. Cette étude théorique a été validée par des expérimentations sur des images de synthèse et sur des images de textures réelles. Une base de données d'une centaine d'images a été constituée, au moyen d'une caméra préalablement calibrée, pour évaluer la qualité des résultats fournis par notre méthode....
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