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(GRETSI, Saint Martin d'Hères, France, 1998)Estimer l'énergie du cliquetis a toujours été un enjeu important pour les constructeurs automobile. Le renforcement des normes antipollution contraint à détecter l'apparition du cliquetis de plus en plus tôt afin de se placer dans des conditions optimales de fonctionnement du moteur. Les effets du cliquetis sont directement visibles sur le signal de pression issu de la chambre de combustion à travers les oscillations caractéristiques des fréquences propres de la cavité. C'est pourquoi ce signal sert généralement de référence à l'estimation de l'énergie du cliquetis. L'utilisation de techniques temps-fréquence et de traitements d'image a permis d'améliorer grandement l'estimation et la détection du cliquetis. Cependant les images sont parfois peu lisibles et les traitements nécessaires à l'extraction de l'information pertinente sont souvent complexes. Nous proposons ici d'utiliser une méthode de réallocation de la distribution de Wigner-Ville associée à une technique d'étiquetage. La mise en oeuvre d'un tel procédé est simple et il a été appliqué à des données issues d'essais réalisés sur différents moteurs. Les résultats obtenus sont comparés à ceux des méthodes existantes. Ils montrent une amélioration de l'estimation de l'intensité du cliquetis et une meilleure réjection des phénomènes de combustions bruyantes....
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