Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale: quelques situations pour faciliter les premiers pas

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URI: http://hdl.handle.net/2042/30432  |   DOI : 10.4267/2042/30432
Title: Classe d'intégration scolaire (CLIS) et démarche expérimentale: quelques situations pour faciliter les premiers pas
Author: MARTINET, Pierre
Abstract: L'article interroge la place et la pratique de l'enseignement scientifique dans des classes accueillant des élevés en situation de handicap (CLIS 1). Le modèle d'apprentissage « allostérique » promu par André Giordan et son laboratoire de didactique et épistémologie des sciences (LDES) a été retenu. Il s'agit ici d'une description et d'une analyse d'une expérience conduite dans le Puy-de-Dôme (2000-2006) qui confronte magie et chimie. Les outils qui ont favorisé le prélèvement des représentations et les leviers qui ont permis à ces enfants les premiers franchissements d'obstacles sont présentés. À travers l'évolution significative des compétences et des connaissances de ces élèves, cette contribution souhaite bousculer simultanément les images, préjugés et stéréotypes bien souvent liés à la différence.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2009

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