L'expérience de Blaise Pascal au Puy de Dôme : analyse des difficultés des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique

Show simple item record

dc.contributor.author DE HOSSON, Cécile en_US
dc.contributor.author CAILLAREC, Bénédicte en_US
dc.date.accessioned 2010-02-15T14:48:53Z
dc.date.available 2010-02-15T14:48:53Z
dc.date.issued 2009 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/30431
dc.description.abstract En 1647, Blaise Pascal suggère d'élever le dispositif barométrique de Torricelli au sommet du Puy de Dôme afin d'éprouver l'hypothèse de la « pesanteur de la masse de l'air », forme primitive de ce qui deviendra la pression atmosphérique. Cette expérience, réalisée en 1648, s'inscrit sur fond de polémique autour de l'existence du vide et va faire l'objet d'interprétations variées. Ainsi, l'hypothèse de la pesanteur de la masse de l'air comme cause des variations observées au cours de l'ascension du Puy de Dôme est loin de faire l'unanimité parmi les savants du XVIIe siècle. Nous retrouvons une difficulté analogue chez des étudiants ayant pourtant reçu un enseignement de statique des fluides. L'enquête que nous présentons dans cet article montre que ces derniers peinent à considérer le dispositif torricellien comme un dispositif en interaction avec l'air atmosphérique. fr
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2009, N° 34; pp. 105-130, 167, 169-170, 172 [30 p.] en_US
dc.title L'expérience de Blaise Pascal au Puy de Dôme : analyse des difficultés des étudiants de premier cycle universitaire et confrontation historique fr
dc.title.alternative The experiment of Blaise Pascal in the Puy de Dôme : analysing the difficulties that first-second-and-third-year university students meet and historical confrontation en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/30431


Files in this item

PDF Didaskalia2009_34_105.pdf 730.5Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search