La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie

Show full item record

Files in this item

PDF Didaskalia2009_34_9.pdf 158.5Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/30428  |   DOI : 10.4267/2042/30428
Title: La construction de liens entre structures anatomiques et fonctions du cerveau par les étudiants de psychologie
Author: CAUSSIDIER, Claude; PONS, Sophie; REYNAUD, Christian; FAVRE, Daniel
Abstract: Nous avons cherché à identifier si les étudiants de psychologie à l'université (licence 2ème année) ayant suivi un enseignement de neurosciences de type magistral, réalisent des liens entre leurs connaissances. Le thème choisi concerne les liens entre les différentes régions du cerveau et leurs fonctions respectives. L'analyse a été faite à partir de questionnaires présentés avant et après un cours de neurosciences. Nous avons dégagé les observations suivantes: 1) avant la séquence d'enseignement, les étudiants ont des connaissances « naïves » concernant la fonction intégratrice du système nerveux et les relations entre fonctions et structures, 2) ils ne mettent pas en jeu ces connaissances pour résoudre une question problème, 3) la séquence d'enseignement ne leur permet pas d'acquérir des connaissances « expertes » et les conduit à une vue plus simplifiée du système nerveux et une perte de compétence pour la résolution de problème. Notre étude révèle donc un apprentissage limité en termes de connaissances expertes et inefficace en termes de résolution de problèmes non routiniers.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search