Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en éléctricité: Raisonner sur des schémas électrocinétiques ou électrotechniques et des montages électriques

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_48_161.pdf 1.814Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/30425  |   DOI : 10.4267/2042/30425
Title: Lecture et compréhension dans différents systèmes sémiotiques en éléctricité: Raisonner sur des schémas électrocinétiques ou électrotechniques et des montages électriques
Author: SZCZYGIELSKI, Christophe
Abstract: Cet article cherche à expliquer les difficultés que rencontrent les élèves à assimiler le concept de circuit électrique. Ces difficultés reposent en partie sur le fait qu'ils sont capables d'accomplir des tâches spécifiques relatives à certaines représentations sémiotiques du circuit électrique mais que le concept même de circuit électrique, n'est pas assimilé ou mal maîtrisé. L'étude porte sur une population d'élèves particulière, des élèves de section professionnelle, préparant un BEP d'électrotechnicien. Ces élèves sont rompus à la technique du câblage et confrontés à plusieurs schématisations. Cette recherche montre des spécificités de raisonnement dans chacune de ces schématisations mais aussi sur les montages eux-mêmes.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search