De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation: L'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_48_111.pdf 151.8Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/30423  |   DOI : 10.4267/2042/30423
Title: De la sémiotique à l'épistémologie de la schématisation: L'exemple d'une séquence sur les circuits électriques à l'école primaire
Author: SOUDANI, Mohamed; HERAUD, Jean-Loup; SOUDANI, Olfa
Abstract: La question à laquelle cet article entend apporter une contribution est celle de la place de la schématisation dans le processus de conceptualisation en physique. Pour ce faire, nous nous proposons de mettre en évidence le caractère fructueux de la théorie sémiotique de C.S. Peirce dans l'analyse de débats dans une classe de CM2. Ayant reçu un enseignement sur les circuits électriques, les élèves de cette classe conçoivent une approche didactique, basée sur un procédé de schématisation utilisant un jeu d'étiquettes, pour transmettre ce qu'ils ont retenu des séances précédentes à des élèves de maternelle de la même école. L'utilisation de la théorie sémiotique de Peirce dans l'analyse de ce corpus a permis de cerner les différences de statut épistémologique accordé par l'enseignant versus les élèves aux activités de schématisation dans une démarche didactique mettant en jeu des relations entre réel, maquette et concepts.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search