Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas: Cas d'un enseignement d'électricité

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_48_89.pdf 915.6Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/30422  |   DOI : 10.4267/2042/30422
Title: Quelques effets didactico-discursifs de l'utilisation des schémas: Cas d'un enseignement d'électricité
Author: BUTY, Christian; BADREDDINE, Zeynab
Abstract: L'article analyse des données issues de l'enseignement d'une séquence d'électricité élémentaire au grade 7 (cinquième en France). Il porte sur les fonctions que remplissent les schémas électriques, et sur leur intégration avec d'autres registres sémiotiques, dans le discours de la classe. Il montre le potentiel dialogique du recours aux schémas, illustre des compétences professionnelles de l'enseignant dans l'utilisation de ce registre, ainsi que l'étroite dépendance du sens attribué à une représentation schématique à l'égard de la finalité didactique locale du discours de la classe à un instant donné - ce que les auteurs dénomment « surcharge didactico-discursive ».
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search