Le modèle et son phénoménographe

Show full item record

Files in this item

PDF ASTER2009_48_15.pdf 1.129Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/30419  |   DOI : 10.4267/2042/30419
Title: Le modèle et son phénoménographe
Author: BEAUFILS, Daniel
Abstract: Le présent article reprend différents travaux menés pour partie à l'Institut national de recherche pédagogique (INRP) et pour partie à DidaScO (université Paris-Sud) sur l'utilisation de l'ordinateur pour l'enseignement/ apprentissage de la physique. La présentation suit l'ordre temporel de la dynamique de développement d'une thématique de recherche. L'objectif est à la fois de resituer dans le temps un certain nombre d'idées et de réalisations, d'expliciter les étapes de théorisation qui y sont associées et de proposer différentes modélisations des systèmes et des activités avec un point de vue sémiotique original: l'ordinateur apparaît comme le phénoménographe des modèles et l'activité de l'élève est vue comme une interaction avec un « monde des signes ». L'article commence donc avec un rappel de premières réalisations informatiques permettant la modélisation expérimentale; ceci permet d'introduire l'idée de manipulation des modèles puis celle de phénoménographe. Celui-ci est ensuite au centre de questions portant sur la spécificité liée à la médiation informatique, les cadres d'intelligibilité mis implicitement en jeu dans les représentations et sur l'utilisation des registres sémiotiques.
Publisher: Institut national de recherche pédagogique, Paris (FRA)
Date: 2009

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search