La conquête du futur : stratégies audacieuses pour prendre en main le devenir de votre secteur et créer les marchés de demain

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Title La conquête du futur : stratégies audacieuses pour prendre en main le devenir de votre secteur et créer les marchés de demain
Author Hamel, Gary; Prahalad, C.K.; Cohen, Larry (Traducteur)
Abstract Alors que de nombreuses voix s'élèvent de nos jours pour réclamer à cor et à cri un nouveau paradigme dans le domaine de la structure des sociétés (l'entreprise amincie, place, virtuelle, modulaire...), elles restent plutôt muettes sur le chapitre de la stratégie. Nous estimons pour notre part que les options stratégiques de bon nombre d'entreprises sont aussi caduques, et largement aussi nuisibles, que leurs orientations en matière d'organisaion. Une société a beau être en pleine forme, elle a toujours besoin d'un cerveau. Mais celui dont il s'agit n'est pas celui du PDG ni de quelque spécialiste de la planification ; c'est la fusion des intelligences et des imaginations qui se trouvent à tous les niveaux de l'entreprise, chez ceux qui ont une définition large du stratégique. Cet ouvrage traite de la manière de développer et d'appliquer cette nouvelle conception tout autant que des moyens de parvenir à l'avenir avant les autres. Notre but se résume ainsi : aider les dirigeants d'entreprise à imaginer le futur, puis à le façonner. Nous voulons les convaincre de descendre du tortillard de la restructuration et de la reconfiguration et de sauter dans le TGV qui les mènera vers des destinations qui n'existent pas encore. Le lecteur objectera peut-être que notre démarche paraît contradictoire : on peut certes aider telle entreprise à y arriver la première, mais comment rendre ce service à toutes les entreprises ? La notion même de leader n'a-t-elle pas pour corollaire celle de suiveur, de perdant ? Nous répondrons que ce n'est pas là une fatalité. Il n'y a pas un avenir, mais des milliers d'avenirs. Aucune loi n'impose à la majorité des firmes une position d'infériorité. Car il ne s'agit pas forcément de remporter le prix convoité par tous, mais de définir pour soi-même celui qui mériterait un tel effort. Seules les frontières de l'imagination limitent le nombre de prix possibles. Renois, Picasso, Calder, Seurat et Chagall ont tous connu un succès éclatant, mais chacun avait un style pareil à nul autre. La réussite de l'un n'a nullement entraîné l'échec des autres. On sait pourtant que tous ont eu une foule d'imitateurs. Or, dans le monde de l'entreprise comme dans l'univers de l'art, ce qui distingue le leader du traînard, la grandeur de la médiocrité, c'est l'aptitude à imaginer le possible de façon originale.
xmlui.dri2xhtml.METS-1.0.item-description-miscellaneous 325 pages, bibliographie
URI http://hdl.handle.net/2042/30260
Date 1995

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