Stratégie horizontale, stratégie verticale et modèle « KC » des firmes multinationales : une revue théorique et empirique

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/30009
Title: Stratégie horizontale, stratégie verticale et modèle « KC » des firmes multinationales : une revue théorique et empirique
Author: LAFI, Mosbah
Abstract: This article relates to the study of different strategies of multinational firms. Multinational companies dominate the international landscape and determine world production, trade, and research and development activities. The new theories of foreign direct investment are based on the contributions of the new theory of international trade on the one hand, and elements of competition that characterizes the modern organization industry on the other hand, such as economies of scale, oligopolistic strategies and product differentiation. Making an inventory of different theoretical approaches appears to be useful for understanding the phenomenon of creation and spread of multinational companies.
Description: Cet article se rattache à l’étude des différentes stratégies de multinationalisation des firmes. Les firmes multinationales dominent le paysage international et leurs activités déterminent la production mondiale, le commerce international et la recherche et développement. Les nouvelles théories de l’investissement direct étranger sont basées sur les apports de la nouvelle théorie du commerce international d’une part, et sur des éléments de la concurrence caractérisant l’industrie moderne d’autre part : économies d’échelle, stratégies oligopolistiques et différenciation des produits. Faire un inventaire de différentes approches théoriques semble être utile pour la compréhension du phénomène de la multinationalisation.
Publisher: Institut CEDIMES, Nogent sur Marne (FRA)
Date: 2009

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