Pour citer ce document : |
URI:
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http://hdl.handle.net/2042/30009
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Title:
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Stratégie horizontale, stratégie
verticale et modèle « KC » des firmes multinationales : une revue théorique et empirique |
Author:
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LAFI, Mosbah
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Abstract:
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This article relates to the
study of different strategies of multinational firms. Multinational companies dominate the
international landscape and determine world production, trade, and research and development
activities. The new theories of foreign direct investment are based on the contributions of
the new theory of international trade on the one hand, and elements of competition that
characterizes the modern organization industry on the other hand, such as economies of
scale, oligopolistic strategies and product differentiation. Making an inventory of
different theoretical approaches appears to be useful for understanding the phenomenon of
creation and spread of multinational companies. |
Description:
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Cet article se rattache à l’étude
des différentes stratégies de multinationalisation des firmes. Les firmes multinationales
dominent le paysage international et leurs activités déterminent la production mondiale, le
commerce international et la recherche et développement. Les nouvelles théories de
l’investissement direct étranger sont basées sur les apports de la nouvelle théorie du
commerce international d’une part, et sur des éléments de la concurrence caractérisant
l’industrie moderne d’autre part : économies d’échelle, stratégies oligopolistiques et
différenciation des produits. Faire un inventaire de différentes approches théoriques semble
être utile pour la compréhension du phénomène de la multinationalisation. |
Publisher:
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Institut CEDIMES, Nogent sur Marne (FRA) |
Date:
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2009 |