L’innovation comme moteur d’évolution des technologies de l’information ; vers un rapprochement des techniques et des usages.

Show full item record

Files in this item

PDF Sur l'innovation.pdf 2.078Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/28892
Title: L’innovation comme moteur d’évolution des technologies de l’information ; vers un rapprochement des techniques et des usages.
Author: CLAVERIE, Bernard; FOUILLAT, Pascal
Abstract: L’innovation technologique s’inscrit dans le mouvement historique d’une complexification des prolongements artificiels de la main et du cerveau humains. C’est en effet pour aider, suppléer ou augmenter ses capacités d’action et de pensée que l’Homme a élaboré des machines dont les développements les plus actuels s’inscrivent dans ceux de l’électronique moderne. Celle-ci a donné naissance au concept de pervasion, c’est-à-dire de diffusion des composants dans l’ensemble de l’environnement humain, pour une transparence des interface de plus en plus manifeste, laissant l’usager oublier qu’il est systématiquement inclus dans un système anthropotechnique permanent. Cette inscription psycho-technique se caractérise par une délégation à des composants de parties de l’action ou de la cognition, remettant en actualité une conception connexionniste de la pensée augmentée. L’article fait le point sur de nombreux concepts tels que le machinisme, rapproche la démarche informatique d’un cognitivisme naturel et met en perspective la d »marche électronique d’un connexionnisme instrumental, et présente la position des auteurs par rapport à cette novelle révolution technologique de la pervasion. Il développe leur conception d’une superposition successive des disciplines technologiques, complémentaires dans l’émergence de la pluridisciplinarité et de la nécessaire prise en compte des contraintes cognitives dans une véritable transdisciplinarité des usages des technologies actuelles.
Subject: Cognitique; Connexionnisme; Electronique; Information; NTIC; Pervasion; Technologies; Usages
Date: 2009-11-17

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search