Élaboration et expérimentation d’un modèle de frottement de glissement entre un solide et un support : diagramme de frottement de glissement

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/28856  |   DOI : 10.4267/2042/28856
Title: Élaboration et expérimentation d’un modèle de frottement de glissement entre un solide et un support : diagramme de frottement de glissement
Author: AISSAOUI, Abdelkrim; BENJELLOUN, Nadia
Abstract: Partant de certains travaux de recherche qui ont mis en avant des difficultés conceptuelles chez les étudiants à propos du frottement de glissement, et tenant compte des modèles déjà existants, nous avons conçu un nouveau modèle : le diagramme de frottement de glissement (DFG) qui lie ce phénomène à la vitesse relative de glissement ou de glissement potentiel pour le cas d’adhérence, et qui tient compte de la rugosité surfacique. Pour impliquer des élèves de terminale scientifique (17-18 ans), dans la construction de ce modèle nous avons mis en oeuvre une séquence d’enseignement. L’évaluation du modèle a été faite en situation de résolution de problèmes. Cette évaluation est basée sur une analyse comparative des conceptions avant et après les activités de modélisation. Les résultats de l’expérimentation du modèle permettent de conclure à une nette amélioration des conceptions des élèves à propos des frottements.
Description: Starting from some research works which have put forward the students’ conceptual difficulties concerning sliding friction, and taking into account the already existing models, we worked out a new model: sliding friction diagram (SFD) which links this phenomenon to the relative sliding speed or speed of potential sliding in the case of adherence, and which takes account of the surface roughness. To get the senior students (17–18 years old) whose majors are physics and math get involved in building up this model, we set up a teaching sequence. The evaluation of the model was made in problem-solving situations. This evaluation is based on a comparative analysis of the notions before and after the activities of modelling. The results of the experimentation of the model make it possible to conclude that the students’ notions related to friction were clearly improved.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

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