Analyse de la « vie » du savoir en classe de physique. Cas de l’énergie en 1re S

Show full item record

Files in this item

PDF Didaskalia_2008_33_89.pdf 758.9Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/28854  |   DOI : 10.4267/2042/28854
Title: Analyse de la « vie » du savoir en classe de physique. Cas de l’énergie en 1re S
Author: SECK, Mouhamadoune
Abstract: Cet article propose une réflexion méthodologique du traitement d’un corpus vidéo de situations de classe qui pose des problèmes spécifiques du fait du volume important d’enregistrements vidéo de classe. L’analyse de la situation de classe au cours de l’enseignement d’une séquence en physique au niveau du lycée prend l’orientation de la didactique comparatiste qui propose l’action conjointe comme fil conducteur dans l’analyse de la pratique de classe. Cette orientation conduit à entrer dans cette analyse de corpus vidéo par le savoir. Les échelles de temps et de granularité du savoir utilisées dans cette méthodologie conduisent à des structurations, des catégorisations qui permettent leurs articulations. Elles permettent aussi différentes vérifications de ces traitements.
Description: This article proposes a methodological approach to analyzing a video corpus of classroom situations that raises specific questions due to the important volume of video data (about 20 hours or more). The analysis of classroom situations during a teaching sequence in physics in high school is based on the orientation of comparativist didactics which proposes joint action as the connecting thread; this orientation leads the researchers to choose a knowledge approach to the analysis. The scales of time and knowledge granularity used in this method lead to data structuring and categorizing which allow to articulate them. They also allow different ways of checking the data processing.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search