Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l’école élémentaire.

Show simple item record

dc.contributor.author PAUTAL, Éliane en_US
dc.contributor.author VENTURINI, Patrice en_US
dc.contributor.author DUGAL, Jean-Paul en_US
dc.date.accessioned 2009-10-14T09:55:49Z
dc.date.available 2009-10-14T09:55:49Z
dc.date.issued 2008 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/28853
dc.description This paper presents an analysis of the links between biology teaching-learning practices and the teachers’ and students’ relationships with biology knowledge. This analysis is based on the theory of teacher- student joint actions, and the socio-anthropological approach to knowledge relationship. The study of a video made during the teaching session and the transcript of the participants’ interviews reveals that some episodes of the didactical action could be related to the teachers’ and students’ relationship with biology knowledge. en
dc.description.abstract Cet article présente une analyse des liens entre pratiques d’enseignement-apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d’une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l’action didactique conjointe du professeur et de l’élève et sur l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d’entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l’action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l’enseignant et des élèves. fr
dc.format.extent 242312 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2008, N° 33; p.63-88 en_US
dc.title Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l’école élémentaire. fr
dc.title.alternative Taking into account the relationship with knowledge to better understand a didactical system. One example in biology teaching in elementary school en
dc.type Article en_US
dc.contributor.affiliation Laboratoire de didactique des disciplines scientifiques et techniques. Centre de recherches en éducation, formation et insertion de Toulouse, université Toulouse-le-Mirail 2 et université Paul-Sabatier-Toulouse 3, Toulouse, FRA en_US
dc.contributor.affiliation IUFM du Limousin en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/28853


Files in this item

PDF Didaskalia_2008_33_63.pdf 242.3Kb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search