Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l’école élémentaire.

Show full item record

Files in this item

PDF Didaskalia_2008_33_63.pdf 242.3Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/28853  |   DOI : 10.4267/2042/28853
Title: Prise en compte du rapport aux savoirs pour mieux comprendre un système didactique. Un exemple en SVT à l’école élémentaire.
Author: PAUTAL, Éliane; VENTURINI, Patrice; DUGAL, Jean-Paul
Abstract: Cet article présente une analyse des liens entre pratiques d’enseignement-apprentissage de la biologie et rapport aux savoirs biologiques des différents acteurs au cours d’une séance consacrée à la circulation sanguine au grade 5. Les analyses ont été fondées sur la théorie de l’action didactique conjointe du professeur et de l’élève et sur l’approche socio-anthropologique du rapport au savoir. Elles ont été réalisées à partir de la vidéo de la séance et d’entretiens, entièrement retranscrits. Ces analyses ont permis de montrer que certains épisodes de l’action didactique pouvaient être interprétés à la lumière du rapport aux savoirs de l’enseignant et des élèves.
Description: This paper presents an analysis of the links between biology teaching-learning practices and the teachers’ and students’ relationships with biology knowledge. This analysis is based on the theory of teacher- student joint actions, and the socio-anthropological approach to knowledge relationship. The study of a video made during the teaching session and the transcript of the participants’ interviews reveals that some episodes of the didactical action could be related to the teachers’ and students’ relationship with biology knowledge.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search