Rapport au savoir « évolution des espèces vivantes » chez des professeurs des écoles primaires françaises

Show full item record

Files in this item

PDF Didaskalia_2008_33_33.pdf 163.2Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/28852  |   DOI : 10.4267/2042/28852
Title: Rapport au savoir « évolution des espèces vivantes » chez des professeurs des écoles primaires françaises
Author: MAIRONE, Corinne; DUPIN, Jean-Jacques
Abstract: L’enseignement de l’évolution des êtres vivants peut se heurter à des convictions religieuses et peut donc prêter à polémiques. Obligatoire dans l’école primaire française jusqu’en 2008, il semble qu’il soit cependant peu développé. Dans un premier temps, nous étudions les prescriptions officielles de l’école primaire et repérons les attentes de l’institution. Dans un second temps, un questionnaire écrit tente d’identifier le rapport que les enseignants de cycle 3 (niveau 3 à 5 de l’école primaire) entretiennent avec la notion d’évolution, hors et dans leur classe, et les influences éventuelles que cela pourrait avoir sur leur choix d’enseigner ou non l’évolution ou sur la façon dont ils l’enseigneraient.
Description: Teaching the scientific theory of evolution can come up against religious convictions and creates some controversy. In French primary schools, this teaching is prescribed by official programs but less present in the classrooms. First we study here official prescriptions and expectations of the institution. Then, we conduct a survey on primary school teachers (from grades 3 to 5 in the French primary school system) through a written questionnaire which revealed their own relationships with knowledge concerning the notion of evolution, outside and inside school, and its possible influence on their choice to teach the theory of evolution or not and how to teach it.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search