Mémoire du XXe siècle sur la prospective, l'innovation et les territoires

 

Publications du Centre National de l'Entrepreneuriat du Conservatoire National des Arts et Métiers

La constitution d’une mémoire du XXème siècle
sur la prospective, l’innovation et les territoires, sous l’égide du Cercle des Entrepreneurs du Futur , a pour objet de pérenniser et de valoriser plusieurs fonds documentaires.

Certains des documents de ce fonds vous sont proposés en ligne, la majorité d’entre eux étant consultables directement auprès du Centre National de l’Entrepreneuriat de Nancy.

Plus de cent rapports d'études et de recherches ayant trait à la prospective sont également disponibles en texte intégral dans la base Lara

Pour plus d'informations : site la Prospective.




» Menu

Le Cercle des Entrepreneurs du Futur


Créé en 2003, le Cercle des Entrepreneurs du Futur est animé par le professeur Michel Godet, titulaire de la chaire de prospective stratégique du CNAM, et rassemble plus d’une quarantaine de membres, pour la plupart de grandes entreprises françaises. Piloté par le CNE (Centre national de l'entrepreneuriat), un centre spécialisé du CNAM, les membres du Cercle se sont donnés comme principal objectif de penser et d’agir autrement en contribuant à la société de la connaissance et en soutenant l'entrepreneuriat ainsi que les initiatives locales de développement.


Depuis sa création, il a ainsi engagé de nombreuses actions, parmi lesquelles : la diffusion gratuite des méthodes de prospective stratégique au sein du Laboratoire d’innovation, de prospective stratégique et d’organisation (Lipsor) du CNAM ; le soutien de recherches appliquées sur le développement durable, l’entrepreneuriat et le développement des territoires par le lancement d’un appel à projets de recherche sur des thèmes controversés et émergents proposés par les entreprises partenaires ; l’organisation des « Mercredis de l’impertinence » (rencontres sur les enjeux du futur et les entreprises face aux mutations, échanges d’expériences autour du thème de l’entrepreneuriat) avec le CNE, la Fédération Nationale des Travaux Publics (FNTP) et le Syntec.



» Menu

Le projet


Le Cercle dispose, au travers du CNE, d’importants fonds documentaires ayant trait à la prospective, à l’innovation et aux territoires et a constitué, en partenariat l’ INIST-CNRS , un centre de ressources qui permette de les pérenniser et de les valoriser.
Ce centre a pour missions de gérer ces fonds, d’en assurer l’accès au public (étudiants, enseignants, chercheurs, services d’études, etc... ) et de participer à la création et à la mise en œuvre d’évènements temporaires ou permanents autour de ce patrimoine (conférences, colloques, expositions temporaires et/ou permanentes, etc... ).

L'INIST-CNRS, acteur majeur en Europe de la diffusion de l'information scientifique et technique, développe des outils et des services d'accès à l'information adaptés aux besoins spécifiques des communautés scientifiques académiques.
La direction scientifique de ce projet est assurée par Philippe Durance au titre du Cercle des Entrepreneurs du Futur.

Les fonds documentaires

Le centre de ressources se base essentiellement sur le fonds documentaire « Science, Technologie, Société », ainsi que sur celui de la chaire de prospective stratégique du CNAM.
S’y ajoutent les études de la La Délégation interministérielle à l’aménagement du territoire et à l'attractivité régionale (DATAR) , qui prépare, impulse et coordonne les politiques d’aménagement du territoire menées par l’État.
L’ensemble, complété par les fonds de personnalité aujourd’hui disparues (Jean Fourastié, André Piganiol, etc... ) et de collectionneurs privés (F. Bourse, etc... ), représente plusieurs milliers d’ouvrages portant sur la période 1950-2000, dont une grande partie d’intérêt historique, de périodiques et de documents non publiés (rapports, etc... ). Le centre est destiné à accueillir d’autres fonds provenant de partenaires extérieurs.

Les moyens mis en œuvre

Pour être opérationnel et permettre une réelle pérennisation et valorisation de cette mémoire du XXème siècle sur la prospective, l’innovation et les territoires, les partenaires mettent en place un certain nombre de moyens :
  • de locaux permettant le stockage et la consultation (salle de lecture) des fonds
  • des équipements nécessaires au rangement des documents et à l’accueil des visiteurs
  • d’un système informatique de gestion documentaire (base de données, etc.) comprenant une interface Web.
Les documents revêtant un intérêt particulier font d’ores et déjà l’objet d’une numérisation et pourront ainsi être téléchargés à partir du site du centre de ressources.
Une base de données, référençant ces fonds et accessible à partir d’Internet, est en cours de constitution.

» Menu

Pour toute information complémentaire, veuillez contacter :


Philippe Durance
CNAM, Lipsor
Mél : philippe.durance@cnam.fr
Tél : 06 32 33 62 70

Jean-Christophe Teobaldi
CNE-CNAM
Mél : jcteobaldi@cne-cnam.fr
Tél : 06 75 96 29 80

plus de détails sur le site
http://www.cne-cnam.fr

Recent Submissions