Evolution d’un environnement carbonaté lacustre à stromatolithes, par l’approche paléo-écologique (carrière de Montaigu-le-Blin, bassin des Limagnes, Allier, France)

Show full item record

Files in this item

PDF 049-066.pdf 40.61Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/258
Title: Evolution d’un environnement carbonaté lacustre à stromatolithes, par l’approche paléo-écologique (carrière de Montaigu-le-Blin, bassin des Limagnes, Allier, France)
Author: WATTINNE, A.; VENNIN, E.; DE WEVER, P.
Abstract: La carrière de Montaigu-le-Blin, située en Limagne bourbonnaise permet d’analyser en détail la sédimentation lacustre aquitanienne et de reconstituer les environnements de dépôt. Les sédiments marneux et calcaires renferment une faune d’eau douce et une flore particulièrement développées. Les dépôts sédimentaires traduisent des variations périodiques du niveau de la tranche d’eau qui provoquent aussi des variations périodiques des conditions chimiques au sein du lac. Ils sont représentatifs de milieux alternativement anoxiques et oxygénés. Ces variations sont le résultat d’alternances de périodes d’humidité variable, et seraient donc d’origine climatique. Ces alternances ont provoqué des variations périodiques des assemblages floro-fauniques : des thanatocœnoses surviennent durant les périodes anoxiques, alors que le développement majeur des algues encroûtantes responsables de la formation de concrétions algaires, apparaît lors des périodes oxygénées. Ces périodes sont également marquées par une augmentation de l’hydrodynamisme, associée à des apports détritiques du bassin versant. Les stromatolithes présents dans le milieu montrent des morphologies très variées, tributaires des associations de flore et de faune (algues, bactéries, fourreaux de larves de Trichoptères) qui les composent, ainsi que de leur milieu de croissance. Les associations de stromatolithes forment des complexes plurimétriques que l’on propose de situer par rapport à un paléorivage.
Subject: Stromatolithe; Lacustre; Aquitanien; Paléoenvironnement; Limagne bourbonnaise; Trichoptère; Algue; Montaigule-le-Blin
Publisher: Société Géologique de France
Date: 2003

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search