Mise en place de situations problèmes pour l'apprentissage de la stoechiométrie en classe de seconde : compte rendu d'innovation

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2004_25_117.pdf 761.2Kb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/25583  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/25583
Title: Mise en place de situations problèmes pour l'apprentissage de la stoechiométrie en classe de seconde : compte rendu d'innovation
Author: LAUGIER, André; DUMON, Alain
Abstract: L'objet de la recherche consiste à élucider ce qui entre en jeu lors d'un processus d'apprentissage où les élèves sont engagés dans une démarche de résolution de problèmes impliquant l'utilisation de l'équation de réaction et du concept de mole pour établir un bilan de matière. Une série de situations relatives à l'étude de la précipitation de l'hydroxyde de cuivre ont été élaborées en référence à la théorie des situations didactiques. Nous avons observé une très grande résistance des élèves à circuler entre les registres macroscopique, nanoscopique et symbolique pour résoudre les problèmes. Une série d'obstacles qualifiés d'épistémologique, de sens commun, didactique et mathématique ont été mis en évidence.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2004

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search