Analyse de productions graphiques d'élèves de troisième sur la poussée d'Archimède : causalité naturelle et cohérences sémiotiques

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2002_21_81.pdf 1.344Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/25106  |   DOI : 10.4267/2042/25106
Title: Analyse de productions graphiques d'élèves de troisième sur la poussée d'Archimède : causalité naturelle et cohérences sémiotiques
Author: DEPRET, Christian
Abstract: L'étude des conceptions naturelles en physique s'inscrit dans la problématique de l'articulation des influences opératoires et causales (au sens piagétien). Dans ce cadre, on a relevé l'importance des formalismes graphiques. Nous analysons ici, dans leurs dimensions explicatives et formelles, les productions graphiques d'élèves de troisième sur la poussée d'Archimède. Les résultats montrent une grande cohérence dans les réponses des élèves. Ils vont dans le sens d'une résolution non cloisonnée, où la forme graphique n'est pas un ensemble séparé où l'on projetterait une solution préalablement construite, mais plutôt un support imposant ses règles à la construction de la solution.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2002

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search