Technologie, sciences, filles, garçons : des questions pour la didactique ?

Show simple item record

dc.contributor.author ROUSTAN-JALIN, Magali en_US
dc.contributor.author BEN MIM, Hamadi en_US
dc.contributor.author DUPIN, Jean-Jacques en_US
dc.date.accessioned 2009-05-25T08:25:18Z
dc.date.available 2009-05-25T08:25:18Z
dc.date.issued 2002 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/25104
dc.description.abstract De nombreuses études ont montré que les filles ont des parcours scolaires identiques voire meilleurs que ceux des garçons. Malgré cela elles boudent largement certaines filières scientifiques et surtout technologiques. Ces travaux ont surtout été le fait de sociologues. Cet article est une tentative d'étude en partant d'un point de vue didactique. Il s'appuie sur une théorisation empruntée à l'anthropologie du savoir. À partir de données recueillies en technologie et en physique, on essaie de donner une description en termes de rapport personnel et de rapport institutionnel aux savoirs (institution famille - institution école). Quand les savoirs en jeu sont très spécifiques à l'école, il semblerait qu'il n'apparaisse que peu de différenciations liées au sexe. Quand les savoirs sont identifiés par les élèves comme vivants dans d'autres institutions, les différenciations sembleraient être plus fortes. fr
dc.format.extent 1878549 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2002, N° 21; p. 9-42 en_US
dc.title Technologie, sciences, filles, garçons : des questions pour la didactique ? fr
dc.title.alternative Technology, sciences, girls, boys : questions for research in didactics ? en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/25104


Files in this item

PDF DIDASKALIA_2002_21_9.pdf 1.791Mb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search