Technologie, sciences, filles, garçons : des questions pour la didactique ?

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2002_21_9.pdf 1.791Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/25104  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/25104
Title: Technologie, sciences, filles, garçons : des questions pour la didactique ?
Author: ROUSTAN-JALIN, Magali; BEN MIM, Hamadi; DUPIN, Jean-Jacques
Abstract: De nombreuses études ont montré que les filles ont des parcours scolaires identiques voire meilleurs que ceux des garçons. Malgré cela elles boudent largement certaines filières scientifiques et surtout technologiques. Ces travaux ont surtout été le fait de sociologues. Cet article est une tentative d'étude en partant d'un point de vue didactique. Il s'appuie sur une théorisation empruntée à l'anthropologie du savoir. À partir de données recueillies en technologie et en physique, on essaie de donner une description en termes de rapport personnel et de rapport institutionnel aux savoirs (institution famille - institution école). Quand les savoirs en jeu sont très spécifiques à l'école, il semblerait qu'il n'apparaisse que peu de différenciations liées au sexe. Quand les savoirs sont identifiés par les élèves comme vivants dans d'autres institutions, les différenciations sembleraient être plus fortes.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2002

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search