01 - Etats de couleur entre pigment-matière et pixel-lumière

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dc.contributor.author MAURIAL, S.
dc.date.accessioned 2005-10-07T08:24:38Z
dc.date.available 2005-10-07T08:24:38Z
dc.date.issued 2004
dc.identifier.citation Traitement du Signal [Trait. Sign.] ,2004 , Vol. 21, N° 5 , p. 373-384 en
dc.identifier.issn 0765-0019
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/2423
dc.description This artistic and philosophical reflection approaches the color phenomenon through a transverse way, by weaving bonds between the pigments of the “traditional” painter and the pixels of the “digital” artist. This relation underlines the interaction between the matter and light, which are both constitutive components of color. Thus, color can be explored from its smallest components while releasing its mysterious dimension, as well as its social and cultural resonance. As regards art history, the treatment of color by artists depends on scientific research and technological rise, while reflecting the current state of the society in which the artist evolves. Artists have tried out color under its various states, from the color/matter to the color/light, insisting on its real texture as well as on the virtual one. Nowadays, digital color is being propagated from the computer science to the artistic field, preserving its material memory.
dc.description.abstract Cette réflexion artistique et philosophique approche le phénomène couleur par une voie transversale, en tissant des liens entre les pigments du peintre « traditionnel » et les pixels de l’artiste « informaticien ». Cette relation met en scène l’interaction entre matière et lumière, les deux composantes constitutives de la couleur. La couleur est ainsi explorée depuis ses plus petits constituants tout en dégageant sa dimension mystérieuse, sa résonance sociale et culturelle. Du côté de l’histoire de l’art, le traitement de la couleur par les artistes dépend des recherches scientifiques, de l’essor technologique tout en reflétant l’état actuel de la société dans laquelle l’artiste évolue. Des artistes ont expérimenté la couleur sous ses différents états, de la couleurmatière à la couleur-lumière, en insistant sur sa texture aussi bien réelle que virtuelle. Aujourd’hui, la couleur numérique se propage du champ informatique au champ artistique tout en préservant sa mémoire matérielle.
dc.format.extent 52732 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en
dc.publisher GRETSI, Saint Martin d'Hères, France en
dc.relation.ispartofseries Traitement du Signal
dc.subject Art numérique, colorimétrie, lumière, matière, mémoire, peinture, perception, pigment, pixel, virtuel fr
dc.subject Computer art, colorimetry, light, matter, digital color, memory, painting, perception, pigment, pixel, virtual
dc.title 01 - Etats de couleur entre pigment-matière et pixel-lumière en
dc.title.alternative States of color between matter-pigment and light-pixel
dc.type Article en
dc.contributor.affiliation Laboratoire de recherche IMAGINES (EA 2959), Université Michel de Montaigne, Bordeaux 3, Domaine universitaire, 33607 Pessac cedex


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PDF 01•Maurial (4).pdf 315.7Kb

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