Une revue de l'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)

La diversité culturelle dans le commerce mondial : assumer des arbitrages

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PDF HERMES_2008_51_53.pdf 126.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24174
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24174
Title La diversité culturelle dans le commerce mondial : assumer des arbitrages
Author FARCHY, Joëlle; RANAIVOSON, Heritiana
Abstract Dans le cadre des négociations commerciales internationales, les politiques en faveur de la diversité culturelle désignent un objectif qui consiste à limiter l'uniformisation censée résulter du fonctionnement du marché et du libre-échange. Depuis quelques années, le véritable débat ne porte plus sur l'objectif lui-même qui semble faire l'objet d'un consensus, mais sur les moyens d'y parvenir. Notre propos dans cet article est justement de revenir sur cet objectif en montrant sa complexité et son caractère multidimensionnel. Au-delà du discours incantatoire à portée très générale sur ses bienfaits supposés, les décideurs publics doivent donc effectuer des arbitrages, classiquement en termes de coûts/bénéfices, de manière plus complexe entre les différentes dimensions de la diversité. Mener une politique en faveur de la diversité culturelle suppose donc de faire des choix parmi ces multiples aspects et d'assumer les coûts induits.
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2008

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