Logiques d'innovation, multiactivité et zapping au travail

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PDF HERMES_2008_50_171.pdf 176.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24167
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24167
Title Logiques d'innovation, multiactivité et zapping au travail
Author LICOPPE, Christian
Abstract L'article propose de distinguer deux modèles pour décrire la fragmentation croissante des activités dans les situations de travail, fondés respectivement sur le basculement successif d'un engagement à ur autre (ou « zapping occupationnel ») et la pertinence à chaque instant d'une pluralité d'engagements plus ou moins « préoccupants» (ou « multiactivité »). Il montre comment les logiques d'innovation et de design des technologies de communication favorisent d'une part l'inscription durable de sollicitation dans l'environnement sur des modalités peu coûteuses en attention et en engagement, et d'autre par l'organisation séquentielle des cours d'action. L'analyse d'un cas d'usage de la messagerie instantanée ai travail permet de saisir comment séquentialité et format de « présence obstinée » des repères (qu marquent le surgissement médiaté d'autrui) se combinent pour rendre visible la préoccupation, distribuée entre le sujet et son environnement équipé: l'homme communiquant est constitué comme sujet multiacti et carrefour d'engagements pluriels.
Subject Pertinence; Communication; Technologie; Activité professionnelle; Modèle; Engagement; Travail; Innovation; Communication; Technology; Occupational activity; Model; Commitment; Work; Innovation
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2008

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