Deux regards sur une même technologie : la télévision aux expositions internationales de Paris (1937) et de New York (1939)

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2008_50_163.pdf 209.9Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24166
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24166
Title Deux regards sur une même technologie : la télévision aux expositions internationales de Paris (1937) et de New York (1939)
Author FICKERS, Andreas
Abstract Dans une perspective comparatiste, cet article analyse des discours de promotion de la télévision comme attraction technique et futur média de masse aux expositions universelles de Paris (1937) et New York (1939). Malgré une démonstration presque identique du potentiel de la télévision comme moyen de communication et de divertissement aux deux expositions, les discours auréolant le nouveau média en Europe et aux États-Unis se distinguent très sensiblement. Basé sur des réflexions sur les processus d'innovation dans le domaine des technologies de communication, l'article s'intéresse spécialement à l'influence des discours publics et publicitaires sur l'identité d'un média.
Subject Discours public; Comparaison; Communication; New York; Paris; Exposition universelle; Télévision; Technologie; Public discourse; Comparison; Communication; New York; Paris; World fair; Television; Technology
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search