Innovation et culture d'entreprise : le gaz naturel chez TOTAL (1951-2000)

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2008_50_139.pdf 213.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24163
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24163
Title Innovation et culture d'entreprise : le gaz naturel chez TOTAL (1951-2000)
Author GODELIER, Eric
Abstract L'histoire de la reconnaissance de la culture gazière au sein des grandes entreprises pétrolières éclaire la façon dont se construit une innovation en matière de culture d'entreprise et de communication. Jusqu'aux années 1950, le gaz apparaît encore comme marginal dans les préoccupations stratégiques et l'organisation des futures composantes de Total. Il faut attendre les années 1960 et 1970 pour que le gaz s'impose au coeur des préoccupations des grandes entreprises pétrolières. C'est de cette époque que datent les premières directions du gaz. Du fait de la complexité et de la faible rentabilité à court terme des projets gaziers, les premiers membres des directions du gaz ont dû développer des stratégies de communication et de construction de réseaux d'alliances au sein de l'état-major de leur entreprise. Recrutés avec une expérience significative, ils ont construit et diffusé une culture innovante au fur et à mesure de leur carrière. Toutefois, ils ont été régulièrement confrontés à une question récurrente: à quoi rattacher cette nouvelle activité?
Subject Stratégie de communication; Industrie pétrolière; Gaz; Innovation; Communication; Culture d'entreprise; Innovation; Communication; Corporate culture
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search