Art et réseau : genèse de la [télé] communication créative

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2008_50_115.pdf 163.1Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24160
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24160
Title Art et réseau : genèse de la [télé] communication créative
Author FOURMENTRAUX, Jean-Paul
Abstract De nombreux artistes accoutumés aux technologies audiovisuelles d'enregistrement du réel se sont imposés durant la seconde moitié du vingtième siècle comme des pionniers de la communication médiatisée. Au croisement de la création artistique, de l'innovation informatique et des sciences de l'information, leurs expérimentations ont mis au jour des usages inattendus des technologies de réseau et ont promu de nouveaux modes de communication. Cet article propose une relecture historique et analytique d'oeuvres et de dispositifs de création qui préfigurent de manière originale les évolutions de l'Internet créatif.
Subject Création artistique; Internet; Réseau; Informatique; Innovation; Audiovisuel; Technologie culturelle; Média; Art; Communication; Internet; Network; Computer Science; Innovation; Audiovisual; Cultural technology; Media; Art; Communication
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search