Vertiges et vertus du comparatisme international dans les études événementielles

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PDF HERMES_2006_46_37.pdf 219.0Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24052
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24052
Title Vertiges et vertus du comparatisme international dans les études événementielles
Author LOCHARD, Guy
Abstract Cet article propose une réflexion sur les démarches comparatives internationales dans les études sur les médias et plus spécialement dans les études événementielles. Après avoir mis en valeur leur statut pionnier dans les sciences sociales et humaines, il souligne leur continuité et leur vitalité. Il examine ensuite les difficultés épistémologiques de ces entreprises ainsi que les raisons des préventions qui se manifestent à leur égard et qui tiennent principalement aux risques de biais socio-cognitifs (effets d'exotisme ou d'ethnocentrisme, stéréotypage, etc.). Pour les études sur les médias, il met en évidence et discute certaines confusions (entre types de supports, de dispositifs ou de genres) qui contribuent à minorer l'intérêt de ces démarches. En s'appuyant sur diverses expériences de recherche, il défend enfin le pouvoir heuristique de ces démarches en proposant des repères et des principes méthodologiques en mesure de garantir leur validité.
Subject Stéréotype culturel; Méthodologie; Heuristique; Sciences humaines; Ethnocentrisme; Exotisme; Média; Evénement; Methodology; Heuristics; Human sciences; Ethnocentrism; Exotism; Media; Event
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2006

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