Société de la connaissance, le paradigme de l'appropriation : Fractures dans la société de la connaissance

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2006_45_153.pdf 272.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24046
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24046
Title Société de la connaissance, le paradigme de l'appropriation : Fractures dans la société de la connaissance
Author HUDRISIER, Henri
Abstract L'interconnexion globale du monde redistribue beaucoup plus en profondeur qu'on ne voudrait l'admettre les enjeux technolinguistiques et technoculturels. L'Extrême-Orient notamment devient un acteur incontournable tant pour la production de contenus que pour les composants et les machines à communiquer. La montée en puissance de cette production la conduit à devenir un acteur de premier plan dans la recherche et la définition normative des TIC. Cette nouvelle donne peut à moyen terme influer radicalement sur le monopole nord-américain. Si la diversité culturelle des sociétés d'écriture partiellement ou entièrement idéographique s'accommode déjà très mal de cette vision unique, elle ne l'exprimera certainement pas par des discours mais plutôt par des actes notamment en tissant de nouvelles alliances. L'Afrique, le Moyen-Orient, l'Amérique latine, la Francophonie, l'Europe non anglophone et le reste de l'Asie ont sans doute intérêt à s'inscrire dans la redistribution favorisée par l'émergence de cette bipolarité latente, en déployant leur diversité culturelle et en l'instrumentalisant dans les nouveaux paradigmes d'une information structurée, normalisée, et réellement articulée sur la diversité et non plus sur un marché unique, quelquefois dissimulé sous des localisations incertaines.
Subject Idéographie; Francophonie; Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC); Education; Normalisation; Langue; Spécificité culturelle; Redistribution des ressources; Asie; Mondialisation; Diversité culturelle; Communication; Education; Standardization; Languages; Cultural specificity; Resources redistribution; Asia; Globalization; Cultural diversity; Communication
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search