Pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage : Fractures dans la société de la connaissance

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2006_45_109.pdf 147.3Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24040
Title Pratique du travail collaboratif en communautés virtuelles d'apprentissage : Fractures dans la société de la connaissance
Author CASTEIGNAU, Guy; GONON, Isabelle
Abstract Le campus virtuel de la filière TIC de Limoges propose depuis 1998, via Internet, des formations diplômantes pour les TIC et par les TIC. Les 600 étudiants sont organisés en communautés virtuelles d'apprentissage. Les communautés virtuelles sont une forme de socialisation propre à Internet. Le travail de groupe évite le sentiment d'isolement et facilite les apprentissages. Les étudiants et les enseignants échangent et partagent au niveau de la communauté globale, au niveau des communautés de promotion et d'unité d'enseignement qui sont des communautés de pratique. Ils pratiquent le travail collaboratif au niveau des communautés de travail, c'est-à-dire qu'ils mutualisent leurs compétences et coordonnent leurs actions pour mener à bien les apprentissages. Pour réussir ce travail collaboratif il y a des règles et une « nétiquette » à respecter. L'intelligence collective naît du travail en commun des étudiants en réseau.
Subject Université virtuelle; Implémentation; Recommandation; Facteur succès; Technologie information communication; Enseignement supérieur; Apprentissage; Communauté virtuelle; Travail collaboratif; France; Implementation; Recommendation; Success factor; Information communication technology; Higher education; Learning; Virtual community; Collaborative work; France
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search