La fracture numérique, paradoxe de la génération internet : Fractures dans la société de la connaissance

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PDF HERMES_2006_45_25.pdf 169.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24031
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24031
Title La fracture numérique, paradoxe de la génération internet : Fractures dans la société de la connaissance
Author RIZZA, Caroline
Abstract Cet article traite la problématique du facteur humain dans la société en réseau en mettant en évidence que les TIC sont à la fois créatrices et destructrices de lien social. Il propose une approche de la fracture numérique selon deux niveaux: - un accès inégalitaire à Internet et aux TIC; - des savoirs et savoir-faire insuffisants pour communiquer dans une société désormais régie par la manipulation et les mécanismes de génération de la connaissance. Il prend comme exemple référentiel la génération Internet née de la double médiation technique et sociale caractéristique du lien social engendré par l'usage des TIC. Et, il situe ainsi la véritable origine de la fracture numérique dans les inégalités socio-économiques et culturelles qui existaient pour la plupart avant l'introduction des TIC et la mise en réseau de la société.
Subject Fracture numérique; Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (NTIC); Inégalité sociale; Lien social; Savoir-faire; Information; Etre humain; Internet; Réseau; Digital divide; Social Inequality; Social link; Know How; Information; Human Being; Internet; Network
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2006

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