Science et communication : Promettre ou éclairer

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PDF HERMES_2006_44_107.pdf 132.8Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24016
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24016
Title Science et communication : Promettre ou éclairer
Author NAMUR, Dominique; PAILLARD, Sandrine
Abstract Cet article traite des limites de la communication des chercheurs quand celle-ci porte sur des promesses. Elle est alors susceptible de renforcer les phénomènes de méfiance et de rejet par l'opinion publique. L'article défend l'idée selon laquelle l'objectif de la communication des chercheurs, quand celle-ci s'adresse au public, est avant tout d'éclairer la société sur ses choix, ce qui suppose de créer les conditions de la confiance et du dialogue entre citoyens et scientifiques afin de faire des décisions d'orientation de la recherche de véritables choix de société.
Subject Méfiance; Opinion publique; Progrès scientifique; Risque; Effet pervers; Connaissance scientifique; Economie; Communication; Public Opinion; Scientific Stride; Hazard; Unintended Consequences; Scientific Knowledge; Economy; Communication
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2006

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