Histoire du multimédia : Un succès et deux enterrements

Show full item record

Files in this item

PDF HERMES_2006_44_33.pdf 134.4Kb
Pour citer ce document :
URI http://hdl.handle.net/2042/24006
DOI https://doi.org/10.4267/2042/24006
Title Histoire du multimédia : Un succès et deux enterrements
Author LE DIBERDER, Alain
Abstract Le mot multimédia possède plusieurs sens précis et un sens général très vague. Mais ce brouillard sémantique masque deux histoires exemplaires, emmêlées mais distinctes. Dans l'une média signifie «manière de coder l'information», alors que dans l'autre le mot recouvre des branches des industries de la communication. La première est un cas exemplaire de pensée abstraite concrétisée, une bonne illustration de l'intérêt des recherches fondamentales théoriques. La seconde tradition, réincarnée dans le thème de la convergence au moment de la «bulle technologique», fournit un très bon exemple de l'autonomie de l'économie par rapport à la technologie. La première histoire est celle d'un succès, la seconde celle de deux vagues d'échecs.
Subject Multimédia; Secteur d'activité économique; Technologie; Communication; Industrie; Média; Histoire; Internet; Economic sector; Technology; Communication; Industry; Media; History; Internet
Publisher CNRS Editions, Paris (FRA)
Date 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search