Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2008_32_77.pdf 2.433Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23981  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23981
Title: Mise en place d'un nouveau programme à propos de l'évolution des systèmes chimiques : impact sur les connaissances professionnelles d'enseignants
Author: KERMEN, Isabelle; MEHEUT, Martine
Abstract: Cet article étudie l'impact de la mise en place d'un nouveau programme de chimie en classe de terminale S (grade 12), sur les connaissances professionnelles d'enseignants. Nous déterminons, au moyen d'entretiens, leur connaissance du contenu à enseigner (l'évolution des systèmes chimiques), des enjeux du programme (traduction des intentions didactiques des auteurs du programme) et des difficultés des élèves. L'introduction de l'évolution des systèmes chimiques et celle du critère d'évolution sont bien ressenties comme des enjeux de ce programme au contraire de deux autres thèmes (transformation et réaction chimiques, équilibre chimique et modèles). Il apparaît que la présentation de réponses d'élèves lors des entretiens peut agir comme révélateur des difficultés des enseignants. Au contraire lorsqu'il s'agit de contenus que les enseignants maîtrisent, cette présentation peut contribuer au développement de leurs connaissances professionnelles en leur donnant l'occasion d'identifier des erreurs d'élèves qu'ils n'avaient pas repérées auparavant.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search