Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ?

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2008_32_41.pdf 2.151Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23980  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23980
Title: Démarche d'investigation au collège : quels enjeux ?
Author: MATHE, Stéphanie; MEHEUT, Martine; DE HOSSON, Cécile
Abstract: Dans cet article, nous cherchons à caractériser quelques enjeux didactiques d'un objet d'enseignement récemment apparu dans les programmes de sciences des collèges français, la démarche d'investigation. Puis, en analysant des fiches présentées sur les sites de différentes académies, et à l'aide d'entretiens auprès d'enseignants, nous étudions la manière dont les enseignants se sont saisis de ce nouvel objet d'enseignement : quels aspects retiennent leur attention ? Comment les mettent-ils en oeuvre ? Il s'agit donc d'étudier les première étapes du processus de transposition didactique accompagnant la mise en place de ce nouvel objet d'enseignement, afin d'en analyser les apports et de cerner d'éventuels besoins en formation.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search