L'appropriation des « objets de savoir » relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens

Show simple item record

dc.contributor.author OUERTATANI, Latifa en_US
dc.contributor.author DUMON, Alain en_US
dc.date.accessioned 2009-04-10T08:50:56Z
dc.date.available 2009-04-10T08:50:56Z
dc.date.issued 2008 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/23979
dc.description.abstract Dans ce travail, nous nous proposons de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens pour décrire les titrages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre à nos questions. fr
dc.format.extent 2011807 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2008, N° 32; p. 9-40 en_US
dc.title L'appropriation des « objets de savoir » relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens fr
dc.title.alternative Tunisian students appropriating "objects of knowledge" relating to acid-base titration en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/23979


Files in this item

PDF DIDASKALIA_2008_32_9.pdf 1.918Mb

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record





Advanced Search