L'appropriation des « objets de savoir » relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens

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Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23979  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23979
Title: L'appropriation des « objets de savoir » relatifs aux titrages acide-base par les élèves et les étudiants tunisiens
Author: OUERTATANI, Latifa; DUMON, Alain
Abstract: Dans ce travail, nous nous proposons de comparer les objets de savoirs que se sont appropriés des élèves de terminale (grade 12) et des étudiants de première année universitaire tunisiens pour décrire les titrages acide-base. Sont-ils capables de mettre en relation les différentes figurations symboliques (équation de réaction, courbe de suivi pH-métrique, relations numériques) avec les lois et les théories du langage de la chimie ? Comment circulent-ils entre le référent empirique et le monde des théories et modèles ? Utilisent-ils des modes de raisonnement (et/ou des conceptions) alternatifs ? Les résultats obtenus permettent de dire que de nombreux apprenants se sont appropriés les objets de savoir relatifs aux dosages acide-base sans une véritable compréhension scientifique. Ils se lancent dans les calculs ou des interprétations sans procéder à une réflexion sur la composition du système chimique. Cette compréhension partielle semble résulter de leur incapacité à mettre en relation le référent empirique avec le monde des théories et modèles. Certains d'entre eux utilisent alors des modes de raisonnement (ou des conceptions) alternatifs pour répondre à nos questions.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2008

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