Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2007_30_109.pdf 2.021Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23968  |   DOI : 10.4267/2042/23968
Title: Point de vue sur le nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec : regards croisés sur les enjeux de part et d'autre de l'Atlantique
Author: BARMA, Sylvie
Abstract: La mise en oeuvre du nouveau programme science et technologie du secondaire au Québec se fait dans un contexte plus large de réformes curriculaires en Occident. Au regard d'une perspective historique et de l'état de la recherche en éducation aux sciences, nous présentons des regards croisés sur plusieurs enjeux qui semblent se retrouver à la fois au Québec et en Europe. On pense à la tendance croissante de mettre en avant une approche par compétence, à la minimisation de l'importance des contenus à inscrire au curriculum de sciences ainsi qu'à la mise en oeuvre d'une pratique d'enseignement interdisciplinaire. Nous tracerons des parallèles entre les compétences disciplinaires du programme québécois et la démarche d'investigation / expérimentation scientifique à laquelle on réfère dans les programmes européens. Comme l'appellation du nouveau cours l'indique, le programme québécois propose l'intégration de la technologie à l'éducation scientifique. S'agit-il réellement d'une intégration ? Nous réfléchissons également sur des considérations épistémologiques liées aux pratiques didactiques dans un contexte de classe de sciences et soulevons quelques questions en lien avec la formation des maîtres.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2007

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search