Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2007_30_67.pdf 1.494Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23966  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23966
Title: Symbolisme des grandeurs physiques : statut sémantique et perception des élèves
Author: OUARZEDDINE, Ammar; BENSECHIR, Abdelmadjid
Abstract: Cet article a trait à la perception du symbolisme des grandeurs physiques par des élèves de lycée et d'étudiants en début de premier cycle. On met en évidence chez ces populations, au moyen d'une enquête par questionnaires, un mode de lecture spontanée des symboles. On fait ressortir, d'autre part, à partir de résultats d'une analyse de manuels scolaires, un lien entre la prégnance forte de cette conduite et les pratiques courantes de présentation des symboles. L'initiation à une épistémologie « minimale » de la symbolisation et la promotion d'activités d'analyse dimensionnelle figurent parmi les principales recommandations de cette étude.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2007

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search