Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance

Show full item record

Files in this item

PDF DIDASKALIA_2006_29_67.pdf 1.260Mb

Pour citer ce document :
URI: http://hdl.handle.net/2042/23959  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23959
Title: Caractérisation d'une activité académique de conception dans une formation d'ingénieurs en alternance
Author: ZAÏD, Abdelkarim; LENOIR, Yves
Abstract: Cet article étudie l'activité des apprentis ingénieurs pendant une séquence académique de formation en alternance. L'approche retenue est didactique dans la mesure où l'intérêt est centré sur l'activité de formation de l'apprenti ingénieur. Une typologie des savoirs mobilisés dans une activité de conception a été construite en s'appuyant sur l'histoire des techniques, la sociologie des techniques et la didactique des génies techniques. La grille d'analyse issue de cette typologie a été mise en oeuvre pour analyser les enregistrements vidéo d'un groupe de sept apprentis ingénieurs dans une activité de conception qui a été caractérisée en termes de savoirs mobilisés et de leurs modalités de mobilisation. Ces savoirs sont fortement déterminés par les conditions et les contraintes humaines, organisationnelles et matérielles de l'activité des apprentis.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2006

This item appears in the following Collection(s)

Show full item record





Advanced Search