Pratique professionnelle et enseignement de la technique d'organigramme en architecture : problèmes de transposition didactique

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23957  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23957
Title: Pratique professionnelle et enseignement de la technique d'organigramme en architecture : problèmes de transposition didactique
Author: LEBAHAR, Jean-Charles
Abstract: Cet article est consacré à une analyse de cas en didactique professionnelle. Il a pour but de mettre en évidence les indicateurs d'un processus de transposition didactique, dans le domaine de la formation à la conception d'un bâtiment. Il montre comment un modèle général d'organigramme fonctionnel, instrument utilisé par certains architectes professionnels pour traiter une partie des informations nécessaires à la réalisation de leurs plans de bâtiment, est enseigné dans une école d'architecture. Il décrit aussi la manière dont les étudiants d'un atelier de cette école, assimilent la technique d'organigramme enseignée, en réalisant un exercice (conception d'un restaurant et d'une cafétéria universitaires). La situation dans laquelle les étudiants réalisent la tâche prescrite dans l'énoncé de l'exercice peut être qualifié de dévolutive (une fois l'énoncé de l'exercice communiqué, les étudiants organisent leur activité sans conseil de l'enseignant). Cette analyse de cas met en évidence différentes représentations opératives de l'organigramme, exprimées par les professionnels et les étudiants, de même que certains aspects de leur activité (notamment à travers des actes graphiques). Elle permet d'établir trois types de comparaison: entre deux états de compétences (professionnels et étudiants); entre un modèle enseigné en atelier et un modèle professionnel; entre le modèle enseigné et le modèle effectivement assimilé. Cette analyse de cas montre enfin, comment l'acte instrumental, en tant qu'acte cognitif, n'a pas pour seul effet de structurer l'activité du sujet placé en situation d'apprentissage de l'instrument. L'acte instrumental joue aussi, pour un étudiant, le rôle d'un déclencheur de réflexions critiques et de prises de consciences constructives, appliquées à sa propre activité d'apprentissage et à la situation didactique.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2006

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