Un support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences

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dc.contributor.author DE HOSSON, Cécile en_US
dc.contributor.author KAMINSKI, Wanda en_US
dc.date.accessioned 2009-04-10T08:45:23Z
dc.date.available 2009-04-10T08:45:23Z
dc.date.issued 2006 en_US
dc.identifier.uri http://hdl.handle.net/2042/23955
dc.description.abstract Cet article présente l'élaboration et l'analyse d'un support d'enseignement du mécanisme optique de la vision inspiré d'une controverse historique. L'attention portée aux raisonnements d'élèves de 12-13 ans, avant enseignement d'optique, montre que ceux-ci n'associent l'entrée de la lumière dans l'oeil qu'à l'éblouissement. D'une façon générale, ils expliquent la vision soit dans un sens oeil-objet, soit dans un sens objet-oeil. L'histoire antique et médiévale est témoin d'idées analogues : comme les élèves, les savants s'opposent sur le sens de la vue. Dès le XIe siècle, Alhazen ouvre la voie à un consensus et fournit des arguments permettant de considérer la lumière comme un stimulus de la vue. Le moyen d'enseignement proposé ici est construit en référence au cheminement historique : il intègre la controverse du sens de la vue et la solution d'Alhazen. Ces idées constituent la trame d'un texte (un dialogue) présenté à des élèves de 12-13 ans avant enseignement. L'analyse d'entretiens, menés avec ces élèves, montre que le processus d'apprentissage est favorisé par l'identification des élèves aux savants mis en scène, et indique une prise de conscience de leur acte cognitif qui profite de l'approche historique. fr
dc.format.extent 1962298 bytes
dc.format.mimetype application/pdf
dc.language.iso fr en_US
dc.publisher INRP, Lyon (FRA) en_US
dc.relation.ispartofseries Didaskalia (Paris)
dc.rights Accès libre - Licence d'utilisation : http://irevues.inist.fr/utilisation
dc.source Didaskalia (Paris) [ISSN 1250-0739], 2006, N° 28; p. 101-126 en_US
dc.title Un support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences fr
dc.title.alternative A teaching tool for an optical explanation of vision inspired by some elements of the history of optics en
dc.type Article en_US
dc.identifier.doi https://doi.org/10.4267/2042/23955


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PDF DIDASKALIA_2006_28_101.pdf 1.871Mb

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