Un support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences

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URI: http://hdl.handle.net/2042/23955  |   DOI : https://doi.org/10.4267/2042/23955
Title: Un support d'enseignement du mécanisme de la vision inspiré de l'histoire des sciences
Author: DE HOSSON, Cécile; KAMINSKI, Wanda
Abstract: Cet article présente l'élaboration et l'analyse d'un support d'enseignement du mécanisme optique de la vision inspiré d'une controverse historique. L'attention portée aux raisonnements d'élèves de 12-13 ans, avant enseignement d'optique, montre que ceux-ci n'associent l'entrée de la lumière dans l'oeil qu'à l'éblouissement. D'une façon générale, ils expliquent la vision soit dans un sens oeil-objet, soit dans un sens objet-oeil. L'histoire antique et médiévale est témoin d'idées analogues : comme les élèves, les savants s'opposent sur le sens de la vue. Dès le XIe siècle, Alhazen ouvre la voie à un consensus et fournit des arguments permettant de considérer la lumière comme un stimulus de la vue. Le moyen d'enseignement proposé ici est construit en référence au cheminement historique : il intègre la controverse du sens de la vue et la solution d'Alhazen. Ces idées constituent la trame d'un texte (un dialogue) présenté à des élèves de 12-13 ans avant enseignement. L'analyse d'entretiens, menés avec ces élèves, montre que le processus d'apprentissage est favorisé par l'identification des élèves aux savants mis en scène, et indique une prise de conscience de leur acte cognitif qui profite de l'approche historique.
Publisher: INRP, Lyon (FRA)
Date: 2006

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